Accompagnement psychocorporel

LE SENSITIVE GESTALT MASSAGE® : UNE APPROCHE EXISTENTIELLE

Je suisCorps … Emotion … Langage … Action  … et Relation © 

 

Le Sensitive Gestalt Massage ® (S.G.M.) propose à la fois des techniques de Bien-Être et une approche Psychocorporelle et Psychosensorielle par le Toucher, progressive, respectant rythmes et limites personnels.

Les mouvements de cette méthode sont précis, doux et profonds, structurés et unifiants. Leur action sur le schéma corporel a un effet structurant sur la personnalité. Le schéma corporel est une notion neurophysiologique : il est inscrit dans le système nerveux et donne ainsi à la personne une sensation interne globale d’elle-même.

Le Sensitive Gestalt Massage®, une approche intégrative du corps et de la parole, invite à vivre et à exprimer sensations, sentiments et émotions, au moment de leur émergence, selon le processus propre à la “Gestalt”. Il permet de faire évoluer la relation à soi-même et aux autres par la progressivité des séances.

L’expérience du Sensitive Gestalt Massage® permet une ouverture à soi et aux autres et, ainsi, éveil psychosensoriel à la vie.

 


« Faites l’expérience de la bien-traitance. »


Les séances de cette approche psychocorporelle favorisent une meilleure connaissance et conscience de soi, un oser-être, une évolution personnelle, relationnelle et sociale. Elles permettent un réel savoir-devenir vers l’autonomie et la responsabilisation.

Les séances de Sensitive Gestalt Massage® peuvent être un catalyseur très intéressant en complément d’une démarche de psychothérapie ou psychanalyse.

Déroulement d’une séance

Chaque séance débute par un temps de parole.

Lors du premier rendez-vous, je présente les caractéristiques de la méthode afin de poser un cadre sécurisant et structurant (horaires, confidentialité, non passage à l’acte sexuel ou agressif). Ensuite, la personne est invité à parler d’elle : elle exprime à la fois ses attentes et la façon dont elle vit son corps. Chacun est libre de se dévêtir (ou pas) selon ses limites personnelles.

Ensuite, la personne choisit une position confortable sur la table. Le massage est constitué de 3 phases :

  • la phase de pré-contact : je pose mes mains au rythme de votre respiration
  • la phase de massage : le huilage *, puis les mouvements choisis par le praticien
  • la phase de séparation, comprenant un temps d’intégration, des stimulations

Ce massage est une co-construction, le dialogue entre le praticien masseur et le client est maintenu afin d’adapter la pression du geste et d’affiner les sensations, le client est actif dans l’expression de ses besoins et de ses limites.

La séance se termine sur un temps de parole pendant lequel la personne peut faire part de ce qu’elle a vécu, de son ressenti.

Durée et tarif : 1h30 – 65 €

* Il est possible d’effectuer un massage sans huile si la personne préfère rester habillée. Dans ce cas, je propose de la relaxation : développement de la respiration, étirements/mobilisations des membres, massage à travers les vêtements, massage des mains, des pieds ou du visage.  Les huiles utilisées sont de qualité biologique.